Les jeunes du quartier ont spontanément apporté leur aide aux militants-tes BDS
Samedi 24 février de 15h à 17h une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants sont passées pour partager quelques gâteaux, des boissons et discuter un moment avec militants-tes de la Campagne BDS France à l’occasion d’un goûter.
Le matin les militants-tes étaient passés-ées au grand marché du samedi faire l’annonce avec la sono. Ce goûter s’inscrit dans la séries d’initiatives entreprises par la Campagne BDS France Montpellier pour rencontrer les habitants-tes de la Paillade ainsi que les commerçants-tes pour les informer et construire avec eux-elles la Zone Libre d’Apartheid Israélienne dans le quartier.
Voir la vidéo du « Goûter » :
La construction de la ZLAI se fait dans l’action de solidarité avec la Palestine et en particulier par le Boycott de l’État d’apartheid israélien. Ainsi après avoir mené campagne contre la présence illégale des dattes exportées des colonies de la Vallée du Jourdain occupée et convaincu les commerçants de cesser le commerce avec les entreprises israéliennes liées aux colonies; les militants-tes ont obtenu le soutien des commerçants-tes qui ont répondu positivement à l’appel au boycott du spectacle soutenu par le gouvernement israélien programmé au théâtre municipal Jean Vilar. Ils ont quasiment tous signé la pétition d’appel à annulation et au boycott et affiché sur leurs vitrines l’affiche BDS
Ce commerçant nous a demandé de coller une affiche sur le mur de son magasin et a souhaité qu’on le prenne en photo pour afficher son soutien à l’action de boycott !
Dans ce café près de la Tour d’Assas au sud de la Paillade, même les clients aident à l’affichage
Ces affiches collées un samedi après-midi seront enlevées dès le lundi matin sur ordre de la municipalité mais les employés municipaux n’oseront pas enlever toutes celles posées à proximité des commerces et des bars !