Les Palestiniens appellent à boycotter le « 5e symposium sur la gestion des futurs systèmes d’autoroutes et de circulation urbaine », organisé par le Technion d’Israël, qui est profondément complice des violations flagrantes par Israël des droits humains palestiniens et du droit international, y compris le génocide israélien en cours à Gaza.
La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) appelle à boycotter le « 5e Symposium sur la gestion des futurs systèmes d’autoroutes et de circulation urbaine », qui se tiendra en Crète du 4 au 6 septembre 2024.
Alors que la conférence met l’accent sur la recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, du guidage des véhicules et du contrôle à distance, elle est organisée par le Technion d’Israël, qui est profondément complice des violations flagrantes par Israël des droits humains des Palestiniens et du droit international, y compris le génocide israélien en cours dans la bande de Gaza. Le Technion est profondément ancré dans l’industrie militaire et l’industrie de l’armement israéliennes.
Le Technion a par exemple développé les capacités de contrôle à distance du bulldozer blindé Caterpillar D9 utilisé par l’armée israélienne pour démolir les maisons palestiniennes, ce qui est considéré comme une punition collective en vertu du droit international. Le D-9 est utilisé pour démolir les maisons palestiniennes dans le cadre du génocide et du domicide israéliens à Gaza.
Le Technion a conclu de nombreux partenariats avec les principaux fabricants d’armes israéliens, dont Elbit Systems et Rafael Advanced Defense Systems, et il finance des bourses d’études. Elbit Systems a fourni des drones armés, des bombes conçues pour la « guerre urbaine à forte densité de population » qui contiennent 26 000 fragments contrôlés pour une « forte probabilité de tuer », et des obus d’artillerie de 155 mm, entre autres armes, pour le génocide israélien à Gaza. C’est un drone fabriqué par Elbit qui a attaqué trois véhicules de l’organisation humanitaire World Central Kitchen à Gaza, tuant sept travailleurs humanitaires. Rafael a fourni des missiles guidés Spike pour cibler, depuis l’air et le sol, les Palestiniens à l’intérieur des bâtiments dans la bande de Gaza, ainsi que des drones armés et des missiles antichars tirés à l’épaule utilisés pour détruire des bâtiments depuis le sol.
Le Technion a soutenu un projet d’étudiants, de professeurs et d’anciens élèves visant à créer une armée de robots pilotés par l’IA pour diffuser la propagande israélienne qui blanchit le génocide israélien à Gaza.
Le Technion a mis au point un cours sur la commercialisation de l’industrie israélienne de l’armement sur le marché international en vue de l’exportation. Il a également mis en place de nombreux programmes universitaires conjoints avec l’armée israélienne.
Nous appelons donc au boycott total de cette conférence. Nous demandons instamment à tous les intervenants de se retirer, aux membres du comité de démissionner et à ceux qui prévoient d’assister à la conférence d’annuler leur participation. Une université qui est si profondément impliquée dans le génocide israélien et son régime d’apartheid colonial de plusieurs décennies à l’encontre des Palestiniens doit être isolée. Quinze directeurs d’universités palestiniennes ont appelé à isoler toutes les universités israéliennes en raison de leur rôle de pilier dans le régime d’oppression d’Israël.
Ne soyez pas complices de ceux qui permettent les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.