Les violations du droit international et les crimes de guerre commis par Israël lors de ses fréquentes attaques contre les Palestiniens sont bien documentés.
Israël ne peut agir avec une telle impunité que parce que des gouvernements, des entreprises et des centres de recherche coopèrent avec son industrie militaire et sécuritaire et la soutiennent.
La société civile palestinienne appelle à un embargo militaire complet sur Israël pour mettre fin à cette coopération. Cela rendra Israël responsable de ses crimes et contribuera à y mettre fin. Pour atteindre cet objectif, nous devons déployer diverses stratégies, notamment l’action directe, le lobbying et les campagnes de terrain.
Amnesty International et plusieurs gouvernements locaux dans le monde demandent la fin du commerce des armes avec Israël.
Les entreprises et les gouvernements internationaux permettent les attaques d’Israël contre les Palestiniens en soutenant l’industrie militaire et les installations de recherche d’Israël.
Entre 2009 et 2018, les États-Unis ont accordé 30 milliards de dollars d’aide militaire à Israël. Des entreprises privées et des gouvernements, dont le Royaume-Uni, l’État espagnol et l’Italie, exportent des armes vers Israël. L’UE finance la recherche des entreprises militaires israéliennes.
Israël est l’un des plus grands producteurs d’armes au monde et dépend fortement de ses exportations. Jusqu’à 70 % de la production militaire israélienne est exportée, principalement vers le Sud et surtout vers des régimes autoritaires et voyous qui l’utilisent pour commettre des génocides, des nettoyages ethniques et d’autres violations graves des droits de l’homme.
Les entreprises militaires israéliennes utilisent les attaques contre les Palestiniens pour tester de nouvelles armes et technologies militaires. Les entreprises d’armement israéliennes commercialisent leurs armes comme étant « testées sur le terrain ».
La plus grande entreprise militaire privée d’Israël, Elbit Systems, montre comment les entreprises privées jouent un rôle central dans l’oppression violente des Palestiniens par Israël.
Elbit Systems fournit et entretient des systèmes de surveillance pour le mur illégal d’Israël et les colonies construites sur des terres palestiniennes volées. Elle fournit également des hélicoptères à la police israélienne.
Les drones d’Elbit ont été largement « testés sur le terrain » lors des assauts militaires d’Israël sur Gaza.
L’entreprise produit également du phosphore blanc. Israël a été condamné pour son utilisation illégale de phosphore blanc lors de ses attaques contre les Palestiniens.
Après le massacre de Gaza par Israël en 2014, le cours de l’action d’Elbit a fortement augmenté.
Elbit est également un exportateur clé de la répression israélienne dans le monde. La technologie qu’elle a développée pour construire le mur d’apartheid d’Israël en Cisjordanie occupée, encerclant les communautés palestiniennes et volant les terres palestiniennes, est utilisée dans le mur américain à la frontière du Mexique. Les drones d’Elbit sont utilisés pour surveiller les migrants aux États-Unis et ailleurs.
Bien que la campagne #StopElbit ait remporté de nombreuses victoires dans le monde entier, Elbit a franchi le seuil du milliard de dollars de bénéfices trimestriels pour la première fois en 2017. Cliquez ici pour rejoindre une campagne contre Elbit.
In 2018, Israeli soldiers murdered over 170 unarmed Palestinians and severely injured thousands living under a brutal siege in Gaza as they peacefully protested for their freedom and their right as refugees to return to their homes.
In 2014, Israel’s army attacked Gaza and killed over 2,200 Palestinians, including 500 children. In 2008-9, Israel killed over 1,400 Palestinians in a similar military assault that lasted 23 days.
Israel has used illegal military tactics and prohibited weapons, such as cluster munitions, in its attacks.
Israel has adopted rules that allow soldiers to shoot to kill or maim Palestinian protesters.
Approximately 20% of Palestinians in the occupied West Bank and Gaza Strip have been detained by Israeli forces since 1967. Collective punishment, extrajudicial killing and detention of Palestinians without trial are common practices. Israel’s Supreme Court has de facto legalized torture.
Repeated Israeli military aggression against neighboring countries has caused tens of thousands of casualties in the region.
These practices are facilitated by Israel’s system of law enforcement, security and weapons industry, which includes Israel’s police, prison services, Israel’s secret services and thousands of private weapons and cyber security/intelligence companies.
Israeli universities and research institutes contribute to the development of weapons and surveillance technology and techniques, as well as doctrines of repression.
L’aide militaire et les exportations vers Israël soutiennent l’apartheid israélien et permettent son oppression et ses crimes de guerre contre les Palestiniens.
Les États-Unis sont prêts à accorder à Israël 38 milliards de dollars d’aide militaire entre 2019 et 2028, ce qui représente 18,5 % du budget militaire annuel d’Israël. Une grande partie de cette aide est utilisée pour acheter des armes et des équipements à des entreprises américaines.
En 2012-2013, les pays de l’UE ont accordé des licences pour des exportations militaires vers Israël pour un montant total de 983 millions d’euros (1,1 milliard de dollars). Entre 2014-2018, l’UE a financé plus de 200 programmes de recherche conjoints, pour un montant de 452,3 millions d’euros, avec la participation d’entreprises militaires israéliennes.
Pratiquement toutes les grandes entreprises d’armement du monde font des affaires avec Israël, notamment BAE Systems, Raytheon, General Electric et Lockheed Martin.
Des sociétés transnationales telles que G4S et HP agissent en tant que contractants privés qui fournissent des services pour maintenir le régime d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël. Les bulldozers produits par des fabricants internationaux détruisent les maisons et les communautés palestiniennes.
Les exportations militaires israéliennes ont totalisé un montant sans précédent de 9,2 milliards de dollars en 2017. Israël est actuellement le huitième plus grand exportateur d’armes au monde, avec une croissance de 55 % au cours des cinq dernières années par rapport à la période quinquennale précédente.
La majorité des exportations militaires d’Israël sont vendues aux pays du Sud. En 2017, l’Inde a absorbé 49 % de toutes les exportations d’armes israéliennes.
Les exportations militaires financent l’industrie militaire et sécuritaire d’Israël et fournissent des revenus substantiels à l’État israélien, qui sont en partie utilisés pour financer davantage d’oppression des Palestiniens.
Israël a expérimenté de nouveaux drones alors qu’il massacrait des manifestants palestiniens pacifiques lors de la Grande Marche du retour à Gaza.
Les entreprises militaires israéliennes commercialisent des armes « testées sur le terrain », c’est-à-dire testées sur des Palestiniens, et elles se vantent de l’augmentation des ventes suite aux assauts militaires contre la population palestinienne. Cela constitue une forte incitation financière pour Israël à poursuivre son oppression et ses crimes de guerre contre les Palestiniens.
Les campagnes d’embargo militaire entament les profits militaires d’Israël.
Les exportations militaires vers l’Europe ont diminué au cours de la dernière décennie, obligeant Israël à rechercher de nouveaux contrats dans le cadre des politiques européennes anti-migratoires
Les forces de police militarisées d’Israël contrôlent les civils au moyen de tactiques de surveillance et de maintien de l’ordre répressives et racistes.
Elle efface dangereusement la distinction entre une population civile et des combattants, transformant des communautés entières et toute opposition en « ennemis », qui peuvent être pris pour cible sans discernement.
La police israélienne joue un rôle central dans l’application du nombre croissant de lois d’apartheid israéliennes qui visent les citoyens palestiniens d’Israël. Elle assume également le rôle de l’armée en faisant respecter l’annexion illégale par Israël de Jérusalem-Est occupée, en démolissant systématiquement les maisons palestiniennes, en expulsant de force les Palestiniens de leur ville, en emprisonnant les Palestiniens sans procédure régulière, et en pratiquant la torture et les exécutions extrajudiciaires.
La police des frontières israélienne est directement responsable de l’application de l’occupation militaire en Cisjordanie. Elle gère le système de postes de contrôle militaires d’Israël et effectue des raids et des invasions dans les villages palestiniens.
Le comité national palestinien BDS a lancé un appel à un embargo militaire complet contre Israël en 2011. Il a demandé aux gouvernements, aux institutions et aux personnes de soutenir la fin de l’aide militaire et des exportations d’armes vers Israël, la fin de l’échange d’armes et de technologies militaires vers et depuis Israël, et la cessation de toute forme de coopération en matière de recherche militaire et de sécurité. L’appel à un embargo militaire est désormais soutenu par les principales organisations internationales de défense des droits de l’homme, les partis politiques, les ONG, les syndicats et les groupes de pression du monde entier.
L’industrie militaro-sécuritaire israélienne dépend de la coopération internationale, du commerce avec les gouvernements et de la collaboration en matière de recherche.
Une campagne de terrain est essentielle pour imposer un embargo militaire à Israël
Faites campagne pour mettre fin à la coopération militaire avec Israël. Faites pression sur votre ville, votre région ou votre gouvernement central pour exclure les entreprises militaires israéliennes des contrats de biens ou de services et, le cas échéant, pour qu’elles cessent d’armer Israël.