Menu
29/04/25

Boycott Israël au concours Eurovision de la chanson 2025

Du 13 au 17 mai 2025 se tient l’Eurovision en Suisse. Le régime d’apartheid israélien participe à cette édition alors qu’il commet en ce moment même un génocide contre les 2,3 millions de Palestinien·nes de Gaza.

La campagne BDS France s’oppose à ce blanchiment des crimes de guerre d’Israël par la musique. Un courrier a été envoyé à la chanteuse Louane, représentante de la France à l’Eurovision, pour lui demander de ne pas se rendre complice de cette décision d’accepter la participation d’un Etat génocidaire. Ne laissons pas la musique être récupérée de la sorte et faisons entendre nos voix en France et en Europe pour soutenir la lutte du peuple palestinien.

Notre courrier est resté sans réponse et ainsi nous le publions en lettre ouverte :

Chère Louane,

Vous avez été choisie pour représenter la France au Concours de l’Eurovision 2025. Nous vous en félicitons et comprenons que vous vous sentiez pleinement impliquée dans ce projet. En effet, c’est un grand défi.

Le concours Eurovision de la chanson devrait être un projet de paix avec l’ambition de rassembler les pays et les citoyens autour de la musique, pourtant, celui-ci est terni par la participation de l’Etat d’Israël.

Alors qu’elle a banni la Russie dès le début de son invasion illégale de l’Ukraine, l’Union Européenne de radio-télévision (UER) continue à autoriser la participation de l’Etat d’Israël qui ne respecte ni le droit international ni les droits humains universels et cela depuis des décennies. 

L’ONU a déclaré tout récemment que la politique de colonisation de cet état est “un obstacle à la paix”. De grandes ONG, dont Amnesty International, ont conclu qu’il exerce un régime d’apartheid à l’égard du peuple palestinien vivant dans et hors de son territoire. La Cour Internationale de Justice a mis en garde Israël à plusieurs reprises, dans le cadre de l’Application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, contre un risque plausible de génocide. 

En acceptant la participation d’Israël, l’UER envoie le signal que certains Etats peuvent commettre des crimes de guerre sans être inquiétés, sans subir la moindre sanction, et participer, comme si de rien n’était, à un concours qui prétend servir un projet pacifique.


Pour Israël, participer à l’Eurovision est l’un des moyens de blanchir ses crimes de guerre, ses crimes contre l’humanité, en essayant de donner l’image lisse d’une démocratie culturelle saine.

Nous faisons confiance à votre sensibilité au respect des droits humains et à votre sens de la justice. C’est pourquoi nous vous exhortons à manifester votre désapprobation de la présence de l’Etat d’Israël à ce concours.

Nous ne pouvons pas imaginer que la situation palestinienne ne touche pas profondément votre cœur de femme, de maman, d’humaine, tout simplement. 

Que répondrons-nous, que répondrez-vous, le jour où nos enfants et nos petits-enfants nous demanderont comment nous avons pu laisser faire ? Ne soyons pas complice de ces crimes par notre silence. L’histoire se répète et nous aimerions être, avec vous, du bon côté.

Ainsi, nous vous sollicitons pour que vous vous positionniez en faveur des droits du peuple palestinien, pour que vous dénonciez publiquement la participation d’Israël à ce concours international au sein duquel cet état n’a pas sa place puisqu’il représente le camp de la guerre la plus brutale et la plus injuste.

En espérant que cette lettre résonne en vous, et que votre chanson d’hommage à votre mère soit donc aussi un appel à la justice et à la paix.

Bien à vous.

Pour la campagne BDS France