Menu
28/03/23

Boycott du festival Summer In The City de l’État d’apartheid israélien

La solidarité avec les Palestiniens vivant sous le régime d’apartheid d’Israël est une nécessité urgente.

Date d'origine : 27/03/2023
Auteur : PACBI
Source : PACBI
Traduit par : AGP pour BDS France

Les Palestiniens appellent à boycotter le festival de musique Summer In The City du régime d’apartheid israélien et exhortent tous les artistes internationaux à se retirer, tout comme les artistes progressistes avaient boycotté le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Le fait de se produire dans la ville de Tel Aviv et de franchir le piquet de grève palestinien – quelles que soient les intentions – blanchit l’oppression de millions de Palestiniens par le régime d’apartheid d’Israël.

Le nouveau gouvernement israélien est le plus à droite, le plus raciste, le plus fondamentaliste, le plus sexiste, le plus homophobe et le plus transphobe de tous les temps.

L’indignation générale grandit face aux appels non dissimulés des dirigeants israéliens à l’épuration ethnique et aux pogroms fascistes contre les Palestiniens.

La solidarité avec les Palestiniens vivant sous le régime d’apartheid d’Israël est une nécessité urgente.

Les principales organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ainsi que l’organisation israélienne B’Tselem, s’accordent à dire qu’Israël impose un système d’apartheid aux Palestiniens.

Le promoteur de Summer In The City, Marcel Avraham, déclare qu’il réserve des concerts israéliens « par mission, par sens du sionisme » – l’idéologie raciste israélienne de la suprématie juive.

Le lieu du festival, le parc Yarkon, est construit sur les ruines du village palestinien de Jarisha, qui a fait l’objet d’un nettoyage ethnique.

Jouer au festival Summer In The City sera considéré comme une approbation par le gouvernement d’apartheid d’extrême droite d’Israël et l’aidera à blanchir, à travers l’art, l’oppression qu’il exerce sur les Palestiniens.

Des milliers de musiciens et des dizaines de milliers d’artistes dans le monde entier ont soutenu notre mouvement pacifique et antiraciste. Nous demandons instamment aux participants du festival d’annuler, afin d’éviter tout préjudice.