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Boycott culturel

Présentation

Israël utilise ouvertement la culture comme une forme de propagande pour blanchir ou justifier son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid sur le peuple palestinien. Tout comme les militants anti-apartheid sud-africains avaient appelé les artistes, les écrivains et les institutions culturelles internationales à boycotter culturellement l’Afrique du Sud, PACBI demande instamment aux travailleurs culturels internationaux et aux organisations culturelles, y compris les syndicats et les associations, de boycotter et/ou de travailler à l’annulation des événements, activités, accords ou projets impliquant Israël, ses groupes de pression ou ses institutions culturelles.

Les lieux et festivals internationaux sont invités à rejeter tout financement et toute forme de parrainage de la part du gouvernement israélien. Des milliers d’artistes à travers le monde refusent désormais de se produire en Israël, y compris une foule de superstars mondiales telles que Roger Waters de Pink Floyd, Lauryn Hill et Chuck D.

  • Des responsables du gouvernement israélien ont résumé la manière dont Israël instrumentalise la culture pour dissimuler ses graves violations du droit international. « Nous considérons la culture comme un outil de hasbara [propagande] de premier ordre », a admis un fonctionnaire, « et je ne fais pas de différence entre hasbara et culture. »

    Les institutions culturelles israéliennes font partie intégrante de l’échafaudage idéologique et institutionnel du régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid contre le peuple palestinien. Ces institutions sont clairement impliquées, par leur silence ou leur participation active, dans le soutien, la justification et le blanchiment de l’occupation israélienne et du déni systématique des droits des Palestiniens.

    Lorsque des artistes internationaux se produisent dans des lieux et institutions culturels israéliens, ils contribuent à créer la fausse impression qu’Israël est un pays « normal » comme les autres. La majorité absolue des écrivains, artistes et centres culturels palestiniens ont approuvé le boycott culturel d’Israël, et il y a un nombre croissant d’Israéliens anticolonialistes qui soutiennent le BDS, y compris le boycott culturel d’Israël.

  • En réponse à PACBI, et pour détourner l’attention et blanchir ses crimes contre les Palestiniens, Israël a lancé la campagne « Brand Israel » en 2005.

    Après le massacre de Gaza en 2009, par exemple, un responsable israélien a annoncé un plan visant à « envoyer des romanciers et des écrivains connus à l’étranger, des compagnies de théâtre, des expositions » pour « montrer le plus beau visage d’Israël ».

    Les artistes israéliens qui reçoivent des fonds publics pour se produire à l’étranger signent souvent un contrat dans lequel ils s’engagent à « promouvoir les intérêts politiques de l’État d’Israël par le biais de la culture et de l’art, notamment en contribuant à créer une image positive d’Israël », renonçant ainsi à toute revendication de liberté artistique.

    Certains lieux de représentation internationaux sont de plus en plus réticents à accepter des financements du gouvernement israélien ou à accueillir des artistes/écrivains financés par le gouvernement israélien.

  • Lorsque des artistes internationaux se produisent dans des lieux et institutions culturels israéliens, ils contribuent à donner l’impression qu’Israël est un pays normal comme les autres.

    Israël célèbre les visites d’artistes internationaux comme un signe de soutien à ses politiques. Par exemple, lorsque Alicia Keys a violé le boycott et s’est produite à Tel Aviv en 2013, sa visite a été fièrement tweetée au moins huit fois par le ministère israélien des Affaires étrangères.

    Un nombre croissant d’artistes, dont des superstars comme Roger Waters de Pink Floyd, Lauryn Hill et Chuck D, refusent désormais de se produire en Israël. Beaucoup d’autres exercent un « boycott silencieux » en refusant de programmer des événements culturels à Tel Aviv sans soutenir publiquement le BDS.

    Le régime d’oppression d’Israël contre le peuple palestinien est peut-être un cocktail spécial d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid. Mais certaines personnalités sud-africaines de premier plan, comme Ronnie Kasrils, ministre du gouvernement Mandela, et des dirigeants chrétiens qui ont combattu l’apartheid, ont affirmé qu’Israël est une forme d’apartheid plus sophistiquée, plus évoluée et plus brutale que son prédécesseur sud-africain.

    Ceux qui hésitent aujourd’hui à soutenir un boycott culturel institutionnel d’Israël alors qu’ils ont, dans le passé, soutenu un boycott culturel général contre l’Afrique du Sud de l’apartheid ont du mal à expliquer cette incohérence.
    En 2004, la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), un collectif d’universitaires, d’artistes et de travailleurs culturels palestiniens, a lancé un appel au boycott culturel d’Israël.

  • Dans le cadre de son nettoyage ethnique du peuple palestinien, Israël a mené une politique visant à cibler délibérément la culture palestinienne. Pour ne donner que quelques exemples :

    Pendant la Nakba de 1948 (nettoyage ethnique sioniste de la plupart des Palestiniens autochtones), les milices sionistes et plus tard Israël ont pillé et/ou détruit des dizaines de milliers de livres palestiniens.

    En 2009, la Ligue arabe et l’UNESCO ont désigné Jérusalem comme capitale de la culture arabe pour cette année-là. Israël a interdit les célébrations et sa police a dispersé des rassemblements culturels dans des lieux situés dans tout Jérusalem-Est occupée.

    Lors de l’invasion militaire israélienne de Ramallah en 2002, les soldats ont saccagé des centres culturels et détruit des manuscrits originaux appartenant au poète palestinien Mahmoud Darwish.

    Pour d’autres exemples, voir : The Case for a Cultural Boycott of Israel (Artists for Palestine UK).

  • En 2004, la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), un collectif d’universitaires, d’artistes et de travailleurs culturels palestiniens, a lancé un appel au boycott culturel d’Israël.

    Cet appel exhorte les artistes internationaux, les travailleurs culturels et les organisations culturelles à boycotter et à œuvrer pour l’annulation des activités impliquant Israël, ses groupes de pression et ses institutions complices, ou qui blanchissent les violations des droits de l’homme commises par Israël.

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Impact

Alors que la prise de conscience de l’oppression des Palestiniens par Israël s’accroît, de plus en plus d’artistes du monde entier se joignent au boycott culturel. Le soutien au boycott culturel et les annulations de spectacles bénéficient d’une exposition médiatique très importante en Israël, montrant aux Israéliens ordinaires qu’il existe une opposition croissante au déni des droits des Palestiniens par Israël.

 

Les institutions culturelles rejettent le financement de l’État israélien

Les protestations liées au boycott lors du Fringe d’Édimbourg 2014 ont vu deux troupes israéliennes financées par l’État être éjectées du festival, tandis que deux autres troupes israéliennes non liées à l’État israélien se sont produites sans entrave. Aucune troupe financée par l’État israélien n’est venue en 2015. En 2014, le prestigieux festival de la Biennale de São Paulo a mis fin à un contrat de parrainage israélien à la suite des appels lancés en ce sens par une grande majorité des artistes participants. Le message selon lequel le BDS vise le régime d’oppression israélien et ses ambassadeurs culturels est en train de passer auprès des artistes israéliens.

 

Agir

La référence pour le boycott culturel d’Israël est la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), un collectif d’universitaires, d’artistes et de travailleurs culturels palestiniens. PACBI est un membre fondateur du Comité national palestinien BDS (BNC), la plus large coalition de la société civile palestinienne qui dirige le mouvement BDS mondial et gère le site web BDSmovement.net. PACBI a établi des directives détaillées décrivant les principes du boycott culturel et la manière dont il devrait être mis en œuvre afin d’être en cohérence avec l’appel au boycott culturel de PACBI. Cette page est un résumé de ces directives détaillées. Elle est destinée à donner aux artistes et aux sympathisants une idée générale des principes du boycott culturel. Si vous essayez d’établir si une institution, un projet ou un événement est boycottable ou non, il est important que vous consultiez les lignes directrices complètes sur le boycott culturel et/ou que vous contactiez PACBI.

Fondamentaux sur le boycott culturel

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