L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a eu lieu à Bobigny du 23 au 27 août. La Campagne BDS France était présente, ce qui a permis de faire connaître BDS à de nouveaux réseaux militants et de faire connaître nos actions et propositions en faveur de la libération et de l’émancipation des Palestinien.ne.s et de tous les peuples opprimés.
Le jeudi 24 août, la Campagne BDS France a co-organisé, avec l’AFPS, l’UJFP, Alternatiba et Solidaires, un atelier intitulé « Implication des firmes transnationales dans l’apartheid israélien : comment gagner contre Carrefour ». Cet atelier a connu un certain succès, et a permis d’approfondir une réflexion intéressante entre différents acteurs sur les multinationales et leur impact sur le climat et les droits des peuples. De nouvelles cibles et moyens d’actions ont également pu être identifiés.
Le 26 août, un atelier « La culture comme outil de résistance politique en Palestine », initié par BDS France avec Forum Palestine Citoyenneté, la photographe et militante Joss Dray et le festival Palestine, a eu lieu. Cet atelier a permis de réfléchir à d’autres festivals palestiniens et expositions dans d’autres villes, et a suscité un engouement certain pour ces événements.
L’une des membres de la coordination BDS France a également lu le texte du prisonnier politique palestinien Walid Daqqah, « Un lieu sans porte », lors de la plénière culture de l’université.
Cette université d’été a permis de faire connaître la Campagne BDS France, et de nouer des contacts précieux avec des acteurs.trices des luttes décoloniales à travers le monde, notamment Marinete Da Silva, la mère de la militante féministe brésilienne assassinée Marielle Franco, Nivia Raposo du collectif des mères contre les violences d’état au Brésil, Mario Castillo, autochtone de Oaxaca au Mexique, ainsi que Serhildan, un collectif militant kurde en France.