Menu
19/10/14

Action coordonnée de boycott dans 8 villes du sud

alt
Des actions ont eu lieu dans 8 villes : à Toulouse, Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Montélimar et Marseille.

Nous saluons les démarrages des comités BDS France 66, BDS France Béziers (34) et BDS Marseille et le comité BDS France de Montélimar en cours de constitution dont c’était la toute première action !! Bravo aussi à Toulouse BDS 31 qui redémarre les actions en magasins !

alt

A Béziers la police est intervenue et a profité de ce que 4 personnes n’avaient pas leur carte d’identité pour les embarquer au poste de police. Tout le comité est allé au Commissariat pour montrer notre solidarité avec les interpellés qui ont été relâchés au bout d’une heure.
Moralité : Toujours avoir sur soi sa carte d’identité quand on fait une action !
A Marseille les vigiles du Carrefour Le Merlan ont été particulièrement agressif contre les vidéo. A Montpellier prévenus de notre arrivée ils espéraient nous filtrer mais n’y sont pas parvenus.
La prochaine fois il faudra être plus discrets sur le magasin qu’on choisira de cibler.
Partout les actions ont été bien accueillies par les clients et on ne signale aucun incident .

AVIGNON : PALESTINE VAUCLUSE :
en attente du compte rendu et des photos de l’action qui a bien eu lieu comme partout ailleurs.

BEZIERS : COMITE BDS FRANCE 34-BÉZIERS
Action Boycott à Villeneuve les Beziers. CARREFOUR ne respecte pas leur propre CHARTE. Sociale et éthique. Pour ses fournisseurs. Un commerce responsable, respectueux de la légalité et engagé dans les 10. Principes du pacte mondial.
1) Droit de l’homme:
Pincipe nº1: les entreprises sont invités à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence; et Principe nº2: à ce que leurs propres sociétés NE SE RENDENT PAS COMPLICE DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’ HOMME
alt

MARSEILLE : BDS MARSEILLE

Action BDS Du 18 Octobre 2014. Malheureusement pas de vidéos car la sécurité de carrefour ne nous a pas laissé filmer. Merci à tous les participants A très bientôt

MONTPELLIER : COMITE BDS FRANCE 34

Opération réussie BDS-SUD contre Mehadrin et Sodastream à Carrefour-Lattes  !!
Ils étaient prévenus. L’un d’entre nous arrivé à l’avance a été reconnu et on lui a demandé de sortir du magasin. Ce qu’il a fait pour nous prévenir. On s’est rapidement re-réunis et on a décidé d’y aller quand même (évidemment!). On a réussi à rentrer discrètement et on a mené plus d’une heure et demi d’action dans le magasin, distribué 600 tracts (et on en a manqué). Les vigiles étaient un peu agressifs,  mais tout le monde s’est contenu. Bon accueil des clients. Une jeune femme a même demandé le micro pour nous soutenir, plusieurs personnes nous ont accompagné un moment dans le magasin…Bravo à tous les membres du comité présents et au groupe qui a organisé cette action !
Mission accomplie sur toute la ligne !! c’est la conclusion du debriefing !

alt


MONTÉLIMAR : (Comité BDS France en cours de constitution)

Première action de boycott pour certains parmi  les sept  personnes présentes cet après midi à l’action BDS Sud  Carrefour. Nous  avons été rejoints spontanément  par  des clients de ce magasin  sensibles  et solidaires de la cause palestinienne.
altNous  avons demandé à être reçus par le directeur de Carrefour qui nous a envoyé des  » cadres  » responsables . Nous leur avons remis la Charte de l’engagement de Carrefour pour un commerce respectueux  des droits de l’homme  tout en  leur expliquant que leur magasin ne la respectait pas étant donné qu’il commercialise  des produits  issus des colonies israéliennes en Palestine occupée alors  qu’ Israël   viole les droits de l’homme et commet des  crimes  de guerre et contre l’humanité . De ce fait Carrefour se rend complice de ce pays.

alt

Les deux cadres nous ont rassurés que nous ne leur apprenions rien, qu’il étaient au courant mais que les responsabilités ne leur incombaient pas et qu’elles relevaient de l’échelon  national…

Le directeur est enfin venu à notre rencontre alors que nous distribuions des tracts à l’entrée du parking du magasin    pour nous rassurer   sur le fait qu’il avait déjà, l’après-midi même, transmis nos doléances à sa direction nationale .  (il  nous a été interdit de  tracter dans les sas d’entrée  du magasin et sur son parking…)


NÎMES : COMITÉ BDS FRANCE 30
alt
Nîmes action de boycott réussie contre Mehadrin et Soda stream à Carrefour Nimes étoile action mené dans le cadre de la journée de boycott Bds-sud dans 8 villes du sud /Marseille, Avignon, Montelimar ,Nîmes ,Béziers ,Perpignan et Toulouse .rejoignez nous dans ce combat pour la justice et contre l’impunité d’Israël .
Cette action était dédié à notre frère Alain qui ne pouvait être là pour des raisons de santé.

alt       alt


PERPIGNAN : COMITE BDS FRANCE 66

Perpignan: Action de boycott réussi contre MEHADRIN et SODASTREAM à CARREFOUR route de canet. Action menée dans le cadre de la journée de boycott BDS-SUD dans 8 villes du SUD / Marseille, Avignon, Montélimar, Nîmes, Montpellier, Béziers, Montpellier et Toulouse !!
alt

TOULOUSE : Comité BDS 31

alt
Action réussie de BDS31 au Carrefour Purpan de Toulouse. Près de 35 militant-e-s ont intervenu sans encombres pendant près de 40 minutes en direction d’un public attentif. Des prises de parole sur Mehadrin et les produits agricoles israéliens, sur les lingettes made in Israel et sur Sodastream se sont alternées. Les militant-e-s ont distribué un tract et fait signer une pétition demandant l’arrêt de la vente des produits israéliens par Carrefour. Néanmoins signe inquiêtant, la police appelée par la direction est entrée dans le magasin au milieu des clients, bloquant certains passages alors que BDS avait veillé à ne pas gêner les clients.
Cette action réalisée entièrement à la base était la première action de grande ampleur dans un magasin depuis 2011.