D’après les nouvelles recherches d’Ekō, AXA a vendu toutes ses actions de l’Israel Discount Bank et de la Bank Leumi, qui financent les colonies illégales d’Israël, mais possède des actions d’une valeur de 2,6 millions de dollars dans la Bank Hapoalim, l’une des plus grandes banques commerciales israéliennes qui figure sur la « liste noire » des Nations unies pour avoir financé l’entreprise de colonisation illégale d’Israël.
Une nouvelle étude analysant les participations financières d’AXA dans les banques israéliennes a été menée par l’organisation de la société civile Ekō. Elle montre que le géant de l’assurance a cédé 9,4 millions de dollars d’actions de l’Israel Discount Bank et de la Bank Leumi à la fin de l’année 2023. Les données sur les participations d’AXA extraites de Bloomberg Terminal montrent qu’au 15 février, le groupe AXA possédait encore des parts de 2,6 millions de dollars dans la Bank Hapoalim.
Notre réponse : Intensifiez notre campagne #BoycottAXA pour que #AXADivest de TOUTES les banques israéliennes qui alimentent le régime d’apartheid génocidaire et de colonisation d’Israël !
Ces derniers mois, des groupes de défense des droits de l’homme et de la justice climatique ont fait pression sur AXA pour qu’elle se désengage de toutes les banques et entreprises qui financent directement ou sont complices de l’implantation illégale de colonies israéliennes. L’expansion des colonies israéliennes est non seulement illégale et détruit des vies palestiniennes, mais elle détruit également l’environnement de la Palestine.
Depuis le début du génocide israélien contre 2,3 millions de Palestinien-nes dans la bande de Gaza occupée et assiégée, AXA fait face à une vague croissante de boycott.
Dans ses communications au public, AXA a déformé la vérité afin d’empêcher ce nombre croissant de clients de la déserter. La société affirme qu’elle n’a pas d’investissements propres dans l’une ou l’autre banque, mais des recherches menées par la coalition Don’t Buy Into Occupation (DBIO) ont détaillé les participations d’AXA dans trois banques israéliennes pour un montant total de 19,39 millions de dollars d’ici à août 2023. De nouvelles recherches menées par Ekō confirment les parts restantes d’AXA dans la Bank Hapoalim.
Que AXA investisse ses propres ressources financières ou celles de ses clients, cela montre que l’entreprise est désireuse de continuer à soutenir les banques israéliennes impliquées dans des crimes de guerre contre le peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé. Il existe toujours une relation commerciale claire entre AXA et ces banques, ce qui la rend complice et en violation de ses obligations en vertu des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ainsi que des lignes directrices de l’OCDE.
Au-delà de la responsabilité sociale et des droits de l’homme, il existe désormais des raisons financières et juridiques impérieuses de se séparer de l’apartheid.
La Cour internationale de justice (CIJ) ayant statué qu’Israël est susceptible de commettre un génocide, tous les États, institutions et entreprises sont mis en demeure d’examiner très attentivement leur engagement avec Israël et ses institutions, car de tels liens peuvent désormais constituer une complicité de génocide.
En réponse à l’arrêt de la CIJ, Itochu Aviation, une division de la société japonaise Itochu Corporation, a annulé le protocole d’accord qu’elle avait conclu il y a un an avec Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes privé de l’apartheid israélien. AXA devrait faire de même avec les banques et les entreprises israéliennes impliquées dans le régime génocidaire d’apartheid et de colonisation de peuplement d’Israël.
Une telle décision serait également judicieuse sur le plan financier, Moody’s ayant revu à la baisse la notation des dépôts des cinq principales banques israéliennes.
Quelques jours auparavant, pour la première fois de son histoire, la note de crédit d’Israël a été abaissée par Moody’s. Les perspectives d’évolution de la note ont également été modifiées et sont devenues « négatives ». Ses perspectives d’évolution ont également été modifiées et sont devenues « négatives », en raison de l’augmentation de sa dette, de son déficit budgétaire et de ses difficultés économiques structurelles.
Bien avant le lancement de son #GazaGenocide, Israël était confronté à des défis économiques sismiques, avec une chute des investissements internationaux dans son industrie de haute technologie, qui représentait environ la moitié de toutes les exportations israéliennes.
Alors qu’Israël mène un génocide à Gaza, nous ne pouvons pas laisser des entreprises complices comme AXA s’en tirer à bon compte. Continuons à intensifier notre campagne de #Boycott AXA jusqu’à ce que #AXADivest de TOUTES les banques israéliennes qui alimentent le régime génocidaire d’apartheid et de colonisation d’Israël !