Samedi 13 juin le comité BDS France a mené une action contre l’agence centrale d’Orange Montpellier et un second magasin Orange. Nous pensons en effet, que c’est maintenant qu’il faut presse Orange de rompre son contrat avec Partnair Communications.
cliquez sur l’image pour lire le tract.
L’appel au boycott de BDS-Egypte et les résiliations d’abonnements qui s’en sont suivies ont contraint le PDG d’Orange à reculer et envisager le retrait d’Orange d’Israël. Il a immédiatement été traité d’antisémite ! et certains mouvements israéliens ont même appelé au boycott d’Orange pour antisémitisme ! Netanyhaou en personne est intervenu et Stéphane Richard a été convoqué par l’ambassadeur d’Israël en france pour se faire sermonner. Il a prononcé l’élément de langage qui sauve « j’aime Israël » et a pu ressortir « blanchit » de l’ambassade d’Israël.
Sauf que cette petite phrase n’est pas du gout des égyptiens qui poursuivent le boycott de Mobinil, l’Orange égyptien. Orange détient 99% de parts de Mobinil qui représente 33 millons d’abonnés soit un marché plus important que la France ! Il va bien falloir qu’Orange choisisse : ou le marché israélien qui est infime ou le marché égyptien, un des plus importants d’Orange.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour l’action des militantes du comité BDS de Séville ! Les espagnols sont toujours étonnés du poids des pressions sionistes en France …
à peine arrivés Orange baissait son rideau, refusait de nous recevoir, la panique …
Nous leur avons dit que nous n’avions rien contre les employés des agences, bien évidemment. Les quelques échanges que nous avopns eu ont montré qu’ils étaient parfaitement au courant de la situation et du boycott de BDS Egypte !
plus de 500 tracts ont été distribués
Idem au second magasin qui était fermé avant même notre arrivée !