Campagne BDS France, le 5 décembre 2020
La Campagne BDS France, dans le cadre de la campagne de soutien au défenseur des droits humains Ramy Shaath, soutient l’appel à rassemblement, le mardi 8 décembre à 18h, devant l’Assemblée Nationale, en solidarité avec le peuple égyptien et contre la visite du président égyptien Al-Sissi à Paris les 7-8 décembre 2020.
Ramy Shaat est un défenseur des droits du peuple palestinien à l’autodétermination, de double nationalité palestino-égyptienne.
Il est coordinateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en Egypte depuis 2015. Il a rejoint la coalition de militants à l’origine du soulèvement populaire de janvier 2011 qui a conduit au départ du président égyptien Moubarak. Il a joué un rôle important dans la transition démocratique du pays, notamment au sein du parti El-Dostour.
Sous le régime du maréchal Al-Sissi, il est détenu arbitrairement depuis le 5 juillet 2019 pour ses activités politiques légitimes et pacifiques. Il a été inculpé dans une affaire criminelle sans aucun fondement et sans aucune preuve tangible contre lui, à l’exception des « conclusions de l’enquête policière » auxquelles ni lui ni ses avocats n’ont eu accès. Les conditions de détention de Ramy Shaath et des autres prisonniers d’opinion égyptiens sont révoltantes.
BDS France tient à manifester sa solidarité avec Ramy Shaath et les autres prisonniers d’opinion égyptiens pour leur libération inconditionnelle.
Nous sommes solidaires également de Céline Lebrun Shaath, épouse de Ramy Shaath, pour qu’il soit mis fin à son expulsion d’Egypte intervenue consécutivement à l’arrestation de son mari.