Dans le cadre de la campagne contre l’entreprise israélienne Mehadrin le comité BDS France continue ses actions et a mené samedi 6 janvier à Montpellier, une action de boycott chez LIDL qui distribue quantité de fruits et légumes de Mehadrin.
Cette action est dédiée au prisonnier palestinien Mohammed Qiq.
Nous étions une vingtaine. Une petite table installée devant l’entrée du magasin pour faire signer les pétitions (contre Mehadrin) et le coupon de solidarité avec quelques militants-tes et tous les autres à l’intérieur du magasin, distribuant les tracts, discutant et prenant la parole au micro pour expliquer les raisons de notre présence et les sens du boycott d’Israël.
Aujourd’hui les produits Mehadrin sont nombreux, Patates douces, Avocats, kakis (Sharon), pamplemousses Jafa,
Dans toutes nos interventions chez LIDL nous nous excusons auprès des employés-ées de la gêne et du stress causés par notre présence. Nous leur disons que nous connaissons les conditions de travail très dure chez LIDL, nous sommes informés du suicide sur le lieu de travail d’un employé de LIDL dans le département du 13 l’an dernier etc. D’ailleurs aujourd’hui nous comptons à peine 5 employés-ées …
Les militants prennent la parole pour expliquer le motif de notre présence, qu’est-ce que la campagne BDS et développent les aspects de l’apartheid israélien…
C’est aussi un moment de formation dans l’action à la prise de parole en public
Proche du quartier populaire de St. Martin, au sud de Montpellier, l’accueil des clients est chaleureux. Nous récolterons 45 bulletins en 1h30 de présence malgré une clientèle peu nombreuse ce jour là.
Remise des 45 bulletins de solidarité et pour le retrait des produits Mehadrin au responsable du magasin à la fin de notre intervention (qui aura duré 1h30).
LIDL ON REVIENDRA ! ON LÂCHE RIEN !