Action BDS près d’une mosquée de Clermont-Fd le 26 juin
Nous étions 11 militants (AFPS-BDS France, NPA, RESF) à la sortie de la mosquée Assalam (quartiers nord de Clermont) après la prière du vendredi en cette période de ramadan. Nous avons distribué 500 tracts en quelques minutes au bon millier de citoyen(ne)s qui se pressaient vers la sortie, puis avons pu discuter plus calmement et faire signer une pétition à celles et ceux qui sortaient en dernier (45 signatures).
Le tract au recto appelait au boycott des dattes israéliennes, et au verso au boycott des produits israéliens. La pétition demandait à LIDL (dont un magasin est voisin de la mosquée) de ne plus vendre de produits israéliens, Mehadrin notamment. Nous avons reçu de nombreux remerciements et encouragements pour notre action en faveur des Palestiniens. Plusieurs personnes ont aussi souhaité coller des stickers « TEVA j’en veux pas » sur leur carte vitale.
A la fin de l’action l’imam et son équipe nous ont convié à visiter la mosquée et à échanger sur nos deux associations. Il a présenté les activités cultuelles et culturelles de la mosquée, et nous avons présenté les activités de l’AFPS. Nous sommes convenus de rester en contact pour d’éventuelle actions communes dans un esprit laïque. Avant de nous quitter, nous avons pu déguster la soupe du ramadan, distribuée aux nécessiteux ainsi que dans les prisons pour un repas chaud à la rupture quotidienne du jeûne vers 22h.
Le tract distribué, recto et verso :