Mardi 15 février à 19h, Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, est venu présenter le rapport d’Amnesty International « L’apartheid israélien envers le peuple palestinien » à la salle Osète, tout proche du Capitole.
Initialement prévue à l’Espace des Diversités et de la laïcité, la soirée coorganisée par Amnesty International Toulouse et Solidarité Palestine Toulouse s’est vue suspendue à une décision de la mairie de Toulouse 48h avant sa tenue. Cette dernière, prétextant un problème de réservation de salle, a finalement délocalisé la soirée à la salle Osète, quelques heures avant le début de la conférence. Malgré ce rebondissement, près de 150 personnes sont venues assister à l’exposé de Jean-Claude Samouiller, suivi d’un échange avec le public.
En introduction, un résumé du rapport d’Amnesty en vidéo a été diffusé :
Puis Jean-Claude Samouiller a défini le crime d’apartheid en droit international :
- un système institutionnalisé d’oppression et de domination d’un groupe racial par un autre
- un ou des actes inhumains, tels que transferts forcés de populations, tortures et meurtres, commis dans le cadre de ce système institutionnalisé
- une intention de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre.
JC Samouiller a détaillé ensuite pourquoi et comment Amnesty, après une longue enquête de plusieurs années, en est arrivé à la conclusion que ce que subis le peuple palestinien sur l’ensemble de la Palestine mandataire (de la mer Méditerranée au Jourdain) est une situation d’apartheid. Le rapport est à retrouver sur le site d’Amnesty International (en anglais), ainsi qu’un résumé d’une trentaine de pages en français : https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/israel-les-palestiniens-sont-victimes-dun-apartheid .
Plusieurs questions ont été posées sur le sentiment d’impuissance face à cette situation, l’absence de réaction concrète de la communauté internationale, le traitement médiatique du rapport d’Amnesty International et de la lutte du peuple palestinien en général. Solidarité Palestine Toulouse a rebondi sur ces interrogations en présentant la campagne BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël tant que cet Etat ne respecte pas le droit international, à travers ses différents volets et ses campagnes phares : Carrefour qui s’est récemment mis à vendre ses produits dans les colonies illégales israéliennes, Puma qui sponsorise la fédération israélienne de football, AXA qui participe à financer la colonisation, HP complice de la surveillance des Palestiniens, etc. BDS est la solution pour nous permettre d’agir à notre échelle de citoyen et faire pression sur les entreprises complices, les Etats et empêcher la normalisation d’Israël.