Menu
22/07/24

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, La France accueille le président d’un pays responsable d’un génocide.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 se tiendra ce vendredi 26 juillet à Paris
Le monde entier attend cet événement sportif international porteur de valeurs de paix, de non-discrimination, d’égalité et d’inclusivité absolue telles qu’inscrites dans la Charte olympique.

Le président de la Russie, Monsieur Poutine, sera-t-il présent à cette cérémonie ? Non, bien sûr, puisqu’il est le président d’un pays qui mène une guerre d’occupation depuis plus de deux ans sur le territoire de l’Ukraine.

Le président d’Israël, Monsieur Herzog, sera-t-il présent à cette cérémonie ? Oui, bien sûr, puisqu’il a lui-même souligné « l’importance d’apparaître sur toutes les scènes mondiales, notamment celle des JO » ! et il sait exactement pourquoi…Il est vrai qu’il est président d’un pays qui en occupe un autre depuis seulement 75 ans, un pays qui pratique un régime d’apartheid depuis seulement 50 ans, un pays qui mène une guerre génocidaire depuis plus de 9 mois contre le peuple palestinien.

A l’heure où la CIJ, après avoir mis en garde l’État israélien, en janvier 2024, sur la plausibilité de génocide à Gaza, où cette même CIJ déclare illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967, où la CPI a demandé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens, le gouvernement français et les organisateurs des Jeux de Paris maintiennent une invitation indigne !

La campagne BDS France considère la présence de cet individu à la Cérémonie comme une insulte envers chaque citoyen qui a manifesté sa solidarité avec le peuple palestinien, comme une monstrueuse gifle envers le droit international, envers les droits humains universels. L’humanité aura du mal à se remettre de cette indignité…