Agissez maintenant pour aider à arrêter le #GazaGenocide d’Israël.
Ce week-end marque quatre dates importantes dans le calendrier de notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité.
Vendredi 8 décembre :
Nous commémorons les 36 ans du début de la première Intifada de 1987. Un mouvement collectif et inclusif s’est propagé de Gaza à la Palestine historique, appelant au boycott, à la grève et à la résistance populaire pour mettre fin à la domination coloniale d’Israël.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la phase la plus brutale du colonialisme et de l’apartheid israéliens, vieux de 75 ans. Cela se manifeste par un génocide perpétré contre notre peuple à Gaza. Cette tragédie perdure grâce au soutien actif de certains et au silence assourdissant du reste de la communauté internationale. Dans les deux cas, cela équivaut à des degrés de complicité dans des crimes contre l’humanité et le crime de génocide. Dans l’esprit de l’Intifada palestinienne, nous allons endurer, résister et finalement vaincre. Nous appelons toutes les personnes de conscience du monde entier à se mobiliser pour mettre fin à toutes les formes de complicité des États, des entreprises et des institutions avec Israël. Ensemble, nous vaincrons et construirons une humanité meilleure ». – Mahmoud Nawajaa, coordinateur général du BNC.
Samedi 9 décembre :
Journée internationale de la commémoration et de la dignité des victimes du crime de génocide et de la prévention de ce crime.
Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël comprennent, depuis de nombreuses semaines, des bombardements aveugles effectués par des avions de guerre israéliens financés et fournis par les États-Unis sur 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée et occupée. Il s’agit également de tentatives incessantes de nettoyage ethnique, de refus d’aide humanitaire et d’utilisation illégale et délibérée d’armes explosives et de phosphore blanc contre les civils, de coupures d’eau, de médicaments et de carburant, et de l’utilisation de la « famine comme arme de guerre ».
Les experts de l’ONU, d’éminents spécialistes des génocides et de l’Holocauste, ainsi que plus de 880 universitaires internationaux et organisations de défense des droits humains s’accordent à dire qu’Israël est en train de commettre un génocide. Cependant, le procureur de la CPI, Karim Khan, n’a pris aucune mesure significative pour mettre fin aux crimes en cours, dissuader d’autres crimes ou poursuivre les crimes déjà perpétrés par Israël.
Dans plusieurs pays du monde, le 9 décembre a également été choisi pour devenir une journée d’action mondiale pour la justice climatique. Nous avons appelé les mouvements pour la terre, les peuples autochtones et la justice climatique à élever leur voix pour la Palestine et à se mobiliser pour mettre fin au #GazaGenocide.
Dimanche 10 décembre :
À l’occasion de la Journée des droits humains des Nations unies, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous invitons nos sympathisants à répondre à l’appel à l’action lancé par les Palestiniens. Adoptée quelques jours seulement après l’adoption par les Nations unies du plan de partage de la Palestine il y a 75 ans, la déclaration a été systématiquement violée par Israël tout au long de son existence en tant qu’État colonial d’apartheid.
Organisons-nous pendant ce week-end, en perturbant pacifiquement les affaires courantes avec Israël, en amplifiant les demandes palestiniennes dans vos mobilisations et expressions de solidarité significative pour arrêter le #GazaGenocide d’Israël et démanteler l’apartheid :
Un cessez-le-feu permanent et la levée du siège.
Sanctions légales contre Israël, y compris un embargo militaire.
Faire pression sur la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’elle émette des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens.