Saisissez ces actions pour exiger que l’ONU enquête sur l’apartheid #UNInveestigateapartheid !
Aujourd’hui, 19 septembre, le débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (#UNGA78) s’ouvrira à New York, avec la participation de représentants de gouvernements du monde entier.
Depuis des décennies, la société civile palestinienne et les groupes de solidarité dénoncent le régime colonial israélien ainsi que l’apartheid contre l’ensemble du peuple palestinien autochtone.
Aujourd’hui, les principales organisations internationales de défense des droits humains comme Amnesty International et Human Rights Watch, des organisations israéliennes comme B’Tselem, de nombreuses personnalités mondiales, des rapporteurs spéciaux de l’ONU et, plus récemment, des centaines d’universitaires juifs et israéliens sont tous parvenus à la même conclusion. Israël commet le crime d’apartheid contre les Palestiniens.
Un nombre croissant d’États ont désigné Israël comme État d’apartheid, certains, notamment l’Afrique du Sud et la Namibie, condamnant fréquemment l’apartheid israélien, y compris à l’ONU. En 2023, le ministre sud-africain des Affaires étrangères a demandé au procureur de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens pour avoir perpétré l’apartheid. Un certain nombre d’États ont également déposé des requêtes juridiques auprès de la Cour internationale de Justice concernant le système israélien d’occupation militaire et d’apartheid.
Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP) a publié une étude juridique détaillée concluant, entre autres, qu’Israël perpétue l’apartheid contre le peuple palestinien depuis 1948.
Rien que cette année, les villes belges de Liège et Verviers ont décidé de mettre fin à leurs liens avec Israël en invoquant son régime « d’apartheid, de colonisation et d’occupation militaire ». En avril, Oslo (Norvège) a décidé d’exclure les entreprises qui contribuent directement ou indirectement à l’entreprise de colonisation illégale d’Israël, tandis que le maire de Belém (Brésil) a récemment déclaré la ville zone libre de l’apartheid.
Plus récemment, l’Église des Disciples du Christ, qui compte plus de 350 000 membres en Amérique du Nord, a adopté une résolution de solidarité avec le peuple palestinien, condamnant notamment l’apartheid israélien.
Malgré ces étapes dans notre marche vers la libération cette année, sous le gouvernement israélien qui n’a jamais été autant d’extrême droite qu’aujourd’hui, les Palestiniens endurent et résistent à une augmentation marquée des pogroms, des vols de terres, du nettoyage ethnique et des massacres. . Notre Nabka n’a pas pris fin en 1948, elle se poursuit.
Pourtant, c’est toujours avant l’aube qu’il fait le plus sombre ! Les Palestiniens restent fermes face à l’apartheid. Nous avons besoin de votre soutien pour garantir que l’assemblé général de l’ONU réponde à la demande palestinienne de liberté, de justice et d’égalité. C’est maintenant notre chance de garantir que les dirigeants du monde entendent l’appel mondial en faveur d’une enquête menée par l’ONU sur l’apartheid israélien.
Dans le passé, l’Assemblée générale des Nations Unies a condamné l’apartheid en Afrique du Sud comme une menace à la sécurité internationale et comme une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit à l’autodétermination des peuples sous domination coloniale et étrangère. Il a appelé tous les États à mettre fin aux relations militaires, économiques, culturelles et diplomatiques avec l’Afrique du Sud et a créé un comité et un centre spécial des Nations Unies pour aider à éradiquer l’apartheid.
Il est grand temps que l’ONU fasse de même avec l’apartheid israélien.
Nous avons besoin que vous preniez ces quatre mesures maintenant :
Mobilisez le soutien de votre organisation pour rejoindre plus de 300 groupes de la société civile du monde entier qui demandent à l’ONU d’enquêter sur l’apartheid israélien. Vous ne faites pas partie d’une organisation? Partagez la lettre sur vos réseaux sociaux ou avec vos listes de diffusion.
Utilisez le modèle de lettre trouvé ici pour écrire à vos représentants politiques pour leur demander d’agir pour garantir que l’Assemblée général de l’ONU s’exprimera et prendra des mesures contre l’apartheid israélien.
En tant que citoyens de conscience qui veulent un monde sans racisme, sans oppression et sans apartheid, aidez à créer/soutenez des zones sans apartheid dans les entreprises locales de votre région, dans les associations culturelles ou dans les espaces militants auxquels vous participez, ou aidez à créer des églises et des communautés sans apartheid. le cas échéant.
Participez à notre Journée mondiale d’action, plus de détails à venir.