Menu
29/06/23

18 ans de BDS et 18 impacts en 2023

Retour sur quelques faits marquants de notre lutte pour les droits des Palestiniens au cours du premier semestre 2023.

Date d'origine : 28/06/2023
Auteur : BDS Movement
Traduit par : AS pour BDS France

À l’approche du 18e anniversaire du mouvement BDS pour les droits des Palestiniens, nous revenons sur quelques faits marquants de notre lutte pour les droits des Palestiniens au cours du premier semestre 2023 :

1. Dans une victoire massive pour les droits de l’homme, G4S, la plus grande entreprise de sécurité au monde, a décidé de désinvestir complètement de l’apartheid israélien. Cette décision fait suite à 13 années de campagne BDS inlassable avec le soutien de partenaires mondiaux.

2. Le maire de Barcelone a suspendu les relations institutionnelles avec Israël, y compris l’accord de jumelage avec Tel-Aviv. La décision a été soutenue par plus de 54 personnalités, dont Mark Ruffalo et Susan Sarandon, ainsi que par des groupes juifs progressistes et des particuliers de 15 pays.

3. La capitale de la Norvège, Oslo, a annoncé qu’elle exclurait de ses marchés publics les entreprises qui contribuent directement ou indirectement à l’implantation illégale de colonies israéliennes.

4. La ville belge de Liège a voté en faveur de la rupture de tous les liens avec Israël, citant son régime « d’apartheid, de colonisation et d’occupation militaire » contre les Palestiniens, et Verviers (Belgique) a coupé ses liens avec le régime d’apartheid israélien pour « renforcer son soutien au peuple palestinien ».

5. Le maire de Belém (Brésil) déclare la ville zone libre d’apartheid.

6. L’OLP, le mouvement BDS, la société civile palestinienne et les organisations de défense des droits de l’homme lancent un appel historique contre l’apartheid afin d’intensifier la pression mondiale pour démanteler le régime israélien de colonialisme et d’apartheid.

7. Les organisations syndicales et les syndicats professionnels palestiniens invitent tous les syndicats, les fédérations syndicales et les syndicats professionnels du monde entier à contribuer au mouvement anti-apartheid dirigé par les Palestiniens.

Faites un don maintenant et aidez-nous à accroître notre impact !

8. Malgré l’hypocrisie de la décision de la FIFA de lui retirer l’organisation de la Coupe du monde, l’Indonésie a défendu les droits des Palestiniens et a demandé l’exclusion de l’équipe d’Israël de la Coupe du monde des moins de 20 ans.

9. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP Manitoba), qui représente 37 000 travailleurs, a annoncé son soutien au mouvement BDS pour mettre fin à l’apartheid israélien et à l’oppression des Palestiniens.

10. L’artiste Sam Smith, récompensé par un Brit et un Grammy, a annulé sa prestation dans en Israël, sous la pression de ses fans et des défenseurs des droits des Palestiniens.

11. La Fédération sud-africaine de rugby (SARU) annule l’invitation du Heat de Tel-Aviv, équipe représentant l’apartheid israélien, pour le Mzansi Challenge.

12. Des entreprises technologiques américaines ferment leurs portes en Israël, suivant l’exemple des géants israéliens de la technologie qui ont déménagé à l’étranger, sapant encore davantage la confiance des investisseurs dans l’économie israélienne en difficulté.

13. Des organisations brésiliennes ont forcé l’annulation d’un événement de propagande à l’université de Campinas qui mettait en scène des universités israéliennes complices. L’universitaire britannique Sophie Grace Chappell s’est retirée d’une conférence sur l’éthique organisée en Israël.

14. Le festival de musique Indigo a annulé un événement dans le Sinaï suite à la pression populaire menée par BDS Égypte en raison de la participation israélienne au festival en violation des directives anti-normalisation du mouvement.

15. Le festival Balkan Trafik en Belgique met fin à son partenariat avec Israël.

16. En réponse à la grève des artistes contre le Musée d’art contemporain de Kiasma, en raison de sa complicité avec l’apartheid israélien, la Galerie nationale finlandaise a accepté de nouvelles lignes directrices éthiques, ce qui a constitué une étape importante pour la communauté artistique.

17. Suite à d’intenses pressions de boycott, y compris l’appel de PACBI à boycotter tous les films soutenus par la Fondation Rabinovich, ce fonds israélien pour le cinéma raciste va apparemment cesser d’insister pour que les cinéastes cherchant son soutien signent un serment de loyauté pour nier dans leurs films la réalité de l’apartheid israélien et de l’épuration ethnique contre les Palestiniens indigènes.

18. Après une année d’initiative citoyenne européenne (ICE) visant à interdire le commerce avec les colonies, le Comité européen des pétitions (PETI) a décidé à l’unanimité que la Commission européenne devait répondre à notre demande de mettre fin au commerce avec les colonies illégales.

Votre soutien nous aide à atteindre de nouveaux sommets !

Ces 18 impacts liés à la campagne BDS ne sont qu’un aperçu de notre situation actuelle. Merci de rester solidaire de notre lutte non violente contre l’apartheid, le colonialisme de peuplement et l’occupation, et pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens !